Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Immobilier-de-villegiature

Immobilier de villégiature : de quoi s’agit-il concrètement ?

| 0 Commentaires

Plusieurs personnes possédant une résidence principale se réjouissent dans l’idée d’en posséder une résidence secondaire. Lorsqu’on parle d’immobilier de villégiature, il ne s’agit donc que des résidences secondaires. Les informations suivantes vous permettront d’enrichir vos connaissances à ce sujet.

Qu’est-ce que l’immobilier de villégiature ?

L’immobilier de villégiature est un logement dont le propriétaire fait rarement usage. En d’autres termes, il s’agit de résidence secondaire qui est souvent rarement habitée par son propriétaire. L’immobilier de villégiature est encore une résidence secondaire. Il reçoit donc le propriétaire et sa famille uniquement les weekends par exemple.

Quelle est la fiscalité de l’immobilier de villégiature ?

L’immobilier de villégiature étant une résidence secondaire, il ne bénéficie pas d’une réduction impôts sur le revenu. Il est également exempté de la décote de 20% pour le calcul de l’ISF et de la réduction systématique des plus-values.

Par ailleurs, les impôts locaux sur la résidence secondaire sont plus élevés. Les impôts à payer par le propriétaire sont les suivantes :

  • la taxe d’habitation ;
  • la taxe foncière ;
  • et la taxe sur le retrait des ordures ménagères.

Le propriétaire est tenu de payer ces taxes pour toutes ses résidences secondaires s’il en possède plusieurs. Par contre, ce type d’immobilier n’est pas soumis à la redevance audiovisuelle. En cas de réalisation de travaux de réaménagement dans sa résidence secondaire, le propriétaire ne pourra pas bénéficier d’un crédit d’impôt.

Si l’immobilier est une chambre d’hôte, une gîte rurale ou un meublé de tourisme, le propriétaire pourra bénéficier d’un abattement forfaitaire de 71 %, si les recettes perçues de ses activités n’excèdent les 81.500 €. Ce qui signifie qu’il est imposé sur 29 % des loyers qu’il perçoit.

Quel est le coût de l’immobilier de villégiature ?

Il est important de réaliser un sondage du marché afin d’estimer le coût de la résidence secondaire. Il faut donc se renseigner pour se faire une idée des prix pratiqués dans la région qui vous intéresse. Les conseils d’un conseiller immobilier sont d’une grande utilité dans ces conditions.

Pourquoi mettre en location un immobilier de villégiature ?

La mise en location d’un immobilier de villégiature permet au propriétaire de s’acquitter facilement des charges fiscales relatives à l’immobilier en question. Au cas où l’immobilier est situé en montagne ou en bord de mer, le locataire devra payer une taxe de séjour. Par ailleurs, il est possible pour le propriétaire de transformer sa résidence secondaire en résidence de tourisme. Dans ce cas, il sera tenu de signer avec une société d’exploitation un bail.

Quelle assurance faut-il souscrire pour l’immobilier de villégiature ?

La souscription à une assurance habitation est conseillée dans le cadre d’un achat d’immobilier de villégiature. En cas de cambriolage ou dommages liés aux intempéries, vous pourrez bénéficier de garanties avantageuses prévues par l’assurance.

Généralement, les compagnies d’assurance proposent d’éteindre les garanties de l’assurance multirisque à la résidence secondaire. Par ailleurs, il est possible de souscrire à une assurance qui concerne uniquement la résidence secondaire. Elle doit comporter dans ce cas une clause d’inhabitation. Celle-ci constitue une protection pour le propriétaire en cas de vol.

Qu’en est-il de la plus-value de l’immobilier de villégiature ?

La plus-value de l’immobilier de villégiature est soumise à l’impôt au taux de 19 % ainsi qu’aux prélèvements sociaux de 15,5 %. Par ailleurs, la loi de finances pour 2013 a introduit la surtaxe sur les plus-values supérieures à 50 000 €. Ainsi pour ne plus être imposé à 19 % au titre de l’impôt sur le revenu, il est nécessaire d’avoir détenu son bien immobilier pendant plus de 22 ans. Pour ne plus être redevable de la CSG-CRDS, il faut l’avoir détenu pendant plus de 30 ans.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.