Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

locataire-decede-propriétaire

Que doit faire un propriétaire lorsqu’un locataire décède ?

| 0 Commentaires

Penser à la mort est toujours un sujet compliqué, et il peut être difficile d’essayer de gérer cette situation sensible lorsqu’elle affecte votre activité. En tant que propriétaire, il est possible que vous ayez à faire face à la mort d’un locataire dans votre immeuble locatif. Vous devez connaître les droits et les responsabilités d’un propriétaire lorsqu’un locataire décède, ce qui peut vous éviter de la confusion, du stress et même des problèmes juridiques.

Contacter les autorités

Si vous êtes propriétaire et vous trouvez dans la situation malheureuse de découvrir que votre locataire est décédé, contactez immédiatement le 911 ou les autorités compétentes. Ils s’occuperont de la scène selon les besoins, et vous devriez attendre que les autorités vous permettent de prendre d’autres mesures.

Attendre la notification officielle

Que vous soyez ou non au courant du décès de votre locataire, vous devez attendre de recevoir une notification écrite de ce décès. Cette documentation écrite sera importante lors de la transition de votre propriété.

Obtenez un avis écrit du décès du locataire, soit du plus proche parent, soit de l’exécuteur testamentaire du locataire. Cet avis est important lorsqu’il s’agit de récupérer toute perte financière, d’aider les membres de la famille et de transférer la propriété aux nouveaux occupants.

Une fois que vous aurez reçu l’avis officiel, vous serez en mesure de prendre certaines mesures que vous ne pourriez pas prendre autrement.

Sécuriser la propriété

Une fois que vous êtes informé du décès d’un locataire, vous avez le droit de sécuriser la propriété contre tout vol potentiel de ses biens. Vérifiez que toutes les portes et fenêtres du logement sont verrouillées. Dans la plupart des cas, vous pouvez le faire dès que vous êtes informé du décès du locataire, même si vous n’avez pas encore reçu de notification officielle.

Si le locataire vivait seul, vous pouvez même envisager de changer les serrures pour vous assurer que le logement est protégé contre tout ami ou membre de la famille qui aurait également les clés.

L’objectif de la sécurisation de la propriété est de s’assurer que personne ne peut y entrer à votre insu, même s’il s’agit d’un parent du locataire décédé. Les biens du locataire doivent être administrés correctement en fonction de sa succession, et vous devez donc contribuer à sécuriser la propriété et à permettre que cela se produise.

Communiquer avec l’exécuteur testamentaire

Une autre chose importante à faire est d’ouvrir les lignes de communication avec l’exécuteur testamentaire du locataire décédé. Cela vous permettra de discuter du transfert du bien immobilier à votre profit. Après tout, un contrat de location ne prend pas fin automatiquement au décès du locataire. Vous n’avez donc pas le droit de reprendre possession du bien ou de retirer les biens du locataire sans avoir suivi les étapes appropriées.

L’exécuteur testamentaire jouera un rôle important dans la reprise en douceur du contrôle de votre bien immobilier locatif, et vous devez donc vous assurer d’établir une relation solide dès le début. Il s’occupera de nombreux aspects de la succession du locataire décédé, mais cela ne doit pas vous empêcher de travailler activement avec lui si nécessaire. Cela fait partie de leur responsabilité en tant qu’exécuteur testamentaire.

Être patient avec le processus

N’oubliez pas que les membres de la famille, y compris peut-être l’exécuteur testamentaire, pleurent la perte d’un membre de la famille et d’un ami bien-aimé. Même si vous cherchez à reprendre le contrôle de la propriété le plus rapidement possible, leurs priorités ne seront pas les mêmes que les vôtres.

Le processus ne sera pas immédiat, alors soyez patient. Le contrat de location initial est maintenu jusqu’à ce que vous et l’exécuteur testamentaire puissiez le résilier, et vous devez donc continuer comme si le locataire occupait toujours la propriété.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.