Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

augmenter-loyer

Comment augmenter le loyer sans perdre de locataires ?

| 0 Commentaires

Une augmentation de loyer est toujours un sujet sensible entre bailleur et locataire, car elle peut entraîner la rupture du contrat de bail ou un défaut de renouvellement. Face à de tels risques, le défi pour tout bailleur est de rendre cette hausse effective sans perdre son locataire. Quelles sont les astuces pour y parvenir ? On vous dit tout.

1.      Vérifiez les lois en vigueur sur les loyers

Avant d’envisager d’augmenter le loyer lors du renouvellement d’un bail, il est judicieux de connaître la législation locale en matière de location. Les lois locales et nationales varient en termes d’augmentation de loyer, certaines régions interdisant complètement les augmentations de loyer tandis que d’autres villes ont des plafonds de loyer qui empêchent les propriétaires d’augmenter le loyer au-delà d’un certain pourcentage ou montant.

2.      Faites des augmentations de loyer un aspect de votre bail

Si vous vivez dans un endroit où vous pouvez augmenter le loyer, vos locataires s’attendent probablement à ce que vous le fassiez chaque année. Cependant, vous devez quand même faire connaître cette augmentation en l’incluant dans le bail original pour éviter de prendre vos locataires par surprise.

Le bail original doit inclure des informations sur l’augmentation, comme le pourcentage du loyer qui sera augmenté chaque année ou le montant en dollars. N’oubliez pas non plus d’inclure toute information concernant la date à laquelle le locataire doit notifier son intention de renouveler ou non le bail, afin que vous ayez tous deux le temps de vous préparer aux étapes suivantes. Vous pouvez utiliser un modèle de bail personnalisable pour décrire chaque aspect du processus d’augmentation du loyer.

3.      Déterminez de combien vous pouvez augmenter le loyer

Le montant de l’augmentation de loyer que vous pouvez demander dépend de la valeur marchande de logements similaires dans le quartier. Faites quelques recherches et compilez une liste des loyers des logements disponibles dans le voisinage de votre propriété et utilisez ces prix pour déterminer votre nouveau coût mensuel.

Tenez ensuite compte des taux d’inoccupation. Voyez-vous de nombreux logements similaires au vôtre laissés vides dans les propriétés environnantes ? Avez-vous eu des problèmes pour trouver de nouveaux locataires dans vos autres logements ? Ou votre location se trouve-t-elle dans un quartier très populaire où la demande est constante ? Savoir si votre locataire peut facilement trouver une autre location après que vous ayez augmenté le loyer vous aidera à déterminer si cela en vaut la peine ou non.

4.      Améliorez la location et tenez compte des besoins d’entretien

Si vous avez apporté des améliorations importantes à votre bien locatif pendant que vos locataires actuels y vivaient, vous avez peut-être une bonne raison d’ajuster le prix du loyer pour refléter ces améliorations. D’un autre côté, si vous avez négligé les réparations et les demandes d’entretien de vos locataires, vous n’avez probablement pas beaucoup d’arguments pour demander une augmentation de loyer.

Si vous décidez d’augmenter le loyer, vous pouvez inciter vos locataires actuels à renouveler leur bail en rénovant certains vieux appareils ou en effectuant d’autres mises à jour qu’ils ont demandées. De même, il est possible que vos locataires demandent des améliorations spécifiques avant d’accepter un renouvellement de bail et une augmentation de loyer.

5.      Informez vos locataires

Une fois que vous avez décidé de l’augmentation du loyer, il est temps d’en informer vos locataires. Vous devez le faire 45 à 60 jours avant la date de résiliation du bail.

Étant donné que le meilleur scénario pour un propriétaire est de réussir à augmenter le loyer tout en maintenant une bonne relation avec ses locataires, vous voudrez avoir une idée de ce sur quoi vous êtes prêt à faire des compromis pour que votre locataire accepte l’augmentation. Ces compromis peuvent consister à repeindre l’appartement, à remplacer les vieux appareils, à offrir un parking gratuit ou d’autres concessions moins coûteuses.

Une fois que vous êtes parvenu à un accord sur l’augmentation du loyer, assurez-vous d’offrir un “avis d’augmentation de loyer” signé et daté à vos locataires pour vos propres archives. Il s’agit d’une bonne pratique avant le renouvellement d’un bail.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.