Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

bien-locatif

Choisir l’électroménager d’un bien locatif meublé : comment s’y prendre ?

| 0 Commentaires

Tout comme l’amélioration des appareils ménagers ajoute de la valeur aux ventes de maisons, elle permet d’attirer des locataires de qualité et d’obtenir des loyers plus élevés. Investir dans votre propriété (bien locatif) peut vous rapporter davantage, mais cet investissement n’est pas toujours bon marché. Avant de mettre à niveau vos appareils électroménagers, sachez choisir ceux qui vous permettent de rentabiliser votre investissement.

Cuisinière à gaz ou cuisinière électrique ?

Au-delà du coût de la cuisinière, il est important pour le propriétaire que vous êtes de prendre en compte les coûts et les risques à long terme associés aux deux types de cuisinières. Trois points fondamentaux permettent de faire la comparaison : le prix, la sécurité et l’utilisation.

1.      Le prix

Les appareils à gaz coûtent plus cher au départ, mais le gaz naturel est moins cher à long terme. Il est coûteux de passer d’une cuisinière à gaz à une cuisinière électrique ou vice versa.

2.      La sécurité

Les cuisinières à gaz et les cuisinières électriques présentent toutes deux des risques. Alors que les cuisinières à gaz présentent des risques d’intoxication au monoxyde de carbone, les cuisinières électriques présentent un léger risque d’électrocution et d’incendie si elles ne sont pas installées ou entretenues correctement.

3.      L’utilisation

Les cuisiniers de tous les jours ne verront peut-être pas la différence entre une cuisinière électrique et une cuisinière à gaz, mais les boulangers apprécieront le modèle électrique et les chefs préféreront le gaz.

Notez que votre branchement peut également dicter le type de cuisinière que vous choisissez. Si vous voulez une cuisinière à gaz, vous aurez besoin d’une conduite de gaz dans votre maison.

En revanche, les cuisinières électriques ont simplement besoin d’électricité avec une prise fournissant la bonne tension. Comme indiqué ci-dessus, la conversion d’un branchement à l’autre peut être coûteuse et ne pas valoir l’investissement pour votre bien locatif.

Quel réfrigérateur choisir ?

Dans un bien locatif meublé, les locataires aiment voir des réfrigérateurs en acier inoxydable à la place du traditionnel réfrigérateur blanc. C’est d’autant plus intéressant que les réfrigérateurs en acier inoxydable peuvent être plus résistants aux taches, ce qui les rend plus faciles à entretenir. Optez donc pour un modèle qui rend votre bien plus attractif, c’est-à-dire un bien qui correspond aux attentes des locataires.

Pour une location de haut standing, vous pouvez équiper votre appartement d’un réfrigérateur équipé d’une machine à glaçons. Il s’agit d’un équipement coûteux que tous les locataires ne peuvent pas s’offrir. En équiper votre logement le rendra plus attractif, d’autant plus qu’il s’agit d’un équipement pratique et fonctionnel.

Toutefois, il faudra prendre en compte les écueils liés à un tel investissement. En effet, installer une machine à glaçons exige l’intervention d’un professionnel. Mal installée, elle peut être sujette à des fuites ou des débranchements inopinés. De plus, préparez-vous à la possibilité d’un entretien supplémentaire si vous optez pour un réfrigérateur avec une machine à glaçons.

Quel lave-vaisselle choisir ?

L’installation d’un lave-vaisselle ajoute de la valeur à votre bien locatif. C’est un équipement devenu indispensable pour les foyers modernes, car il accroît le confort du bien et soulage de la corvée de vaisselle. Si son installation n’est pas à négocier, il faudra toutefois prendre en compte certains critères.

1.      La capacité

Dans une petite cuisine ou un studio, un lave-vaisselle compact devrait suffire. Mais s’il y a de l’espace ou plusieurs locataires, un lave-vaisselle de taille standard est préférable.

2.      La consommation d’énergie

Recherchez un lave-vaisselle portant le symbole Energy Star. C’est le gage d’un équipement de faible consommation énergétique. Si vous incluez l’électricité dans le loyer, vous économiserez de l’argent.

3.      L’élimination des déchets

Certains lave-vaisselle sont équipés de filtres autonettoyants pour éliminer les résidus alimentaires pendant le cycle de nettoyage, mais d’autres nécessitent un nettoyage manuel. Quoi qu’il en soit, il est important de le savoir pour l’entretien à long terme du lave-vaisselle.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.