Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Location-etudiante
Location-etudiante

Location étudiante : quel type de bail l’étudiant peut-il choisir ?

| 0 Commentaires

Lorsqu’un étudiant souhaite louer un logement, plusieurs solutions s’offrent à lui. Entre le bail étudiant de 9 mois, les baux classiques ou le bail mobilité, il y a du choix. À vous de faire le meilleur pour une location étudiante, et pour cela, il faut savoir à quoi vous vous engagez dans chaque cas.

Le bail étudiant meublé de 9 mois

Le bail étudiant est, par excellence, celui qui a été prévu pour les étudiants. En la matière, le choix le plus évident pour le locataire, c’est une location meublée. En effet, la loi considère qu’en raison des spécificités de la location étudiante, elle ne peut pas s’aligner sur la durée d’une location meublée classique, à savoir 1 an.

Il est donc possible, lorsque vous optez pour un bail étudiant meublé, de bénéficier d’une durée réduite à 9 mois. En plus de s’adapter à la situation de l’étudiant, le bail étudiant meublé de 9 mois lui permet d’économiser 3 mois de loyer.

Outre la durée, l’autre particularité de ce bail, c’est qu’il ne peut pas être reconduit tacitement. Au bout des 9 mois de location, le contrat de location prend fin définitivement. Il faudra soit trouver un autre logement pour un nouveau bail étudiant de 9 mois, soit choisir l’une des options de location encore disponibles, si vous tenez à rester dans le même logement.

Le locataire peut décider de partir à tout moment de la location. Pour cela, il doit adresser un préavis 1 mois avant la date de son départ. Si l’initiative est prise par le bailleur, celui-ci doit attendre la fin du bail et le préavis devra être adressé 3 mois avant cette échéance.

Le bail meublé classique

Il peut arriver que vous ne soyez pas en mesure de conclure un bail étudiant de 9 mois ou que votre bail étudiant soit arrivé à son terme. Dans ce cas, l’option qui s’offre à vous, c’est le bail meublé classique. Il s’agit d’un bail qui ne peut être conclu que pour une durée minimum de 1 an.

Contrairement au bail étudiant de 9 mois, ce contrat de location est reconductible tacitement. Qu’est-ce que cela veut dire ? Lorsque l’échéance du bail arrive, tant que l’une des parties ne manifeste pas clairement sa volonté de mettre un terme à la location, elle se poursuit pour une durée identique.

En ce qui concerne le préavis de congé, les règles relatives au bail meublé classique sont les mêmes que celles du bail étudiant de 9 mois.

Le bail non meublé

Ce bail n’est clairement pas le premier choix des étudiants, parce qu’il est beaucoup plus contraignant. En effet, sa durée est rigoureusement de 3 ans minimum. Les étudiants qui optent pour ce type de bail sont généralement ceux qui prévoient de faire de longues études dans la même ville.

Pour autant, le bail non meublé représente une solution avantageuse. Elle vous permet en effet de ne pas être obligé de trouver un nouveau logement ou de ville au terme de chaque année d’étude.

Le bail mobilité

Avec le bail étudiant, le bail mobilité est l’un des contrats qui ont été spécialement pensés pour la location étudiante. Institué par la loi ELAN de 2018, ce bail se caractérise par une durée flexible qui varie entre 1 mois minimum et 10 mois maximum. Il ne tient qu’aux parties au contrat d’adapter la durée du bail.

L’autre particularité du bail mobilité, c’est qu’il s’adresse uniquement à une certaine catégorie de locataires, notamment ceux qui se trouvent en :

  • stage ;
  • études supérieures ;
  • contrat d’apprentissage ;
  • mutation ou en mobilité professionnelle ;
  • engagement volonté dans le cadre d’un service civique ;
  • formation professionnelle.

Si vous êtes étudiant, vous pouvez donc conclure un bail mobilité, en gardant bien en tête que comme le bail étudiant, ce contrat de location ne peut pas être reconduit ni renouvelé. Par contre, sa durée initiale peut être prolongée dans la limite des 10 mois. Ensuite, si vous souhaitez poursuivre la location dans le même logement, il faudra passer à un autre type de bail.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.