Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Inspection-immobilière-de-copropriété

Inspection immobilière de copropriété : les éléments à inspecter

| 0 Commentaires

La réalisation de l’inspection immobilière est nécessaire. Beaucoup plus détaillée qu’un simple diagnostic immobilier, elle renseigne sur l’état réel de la copropriété à vendre ou à acheter. L’inspection de certains éléments en particulier est indispensable pour déterminer l’état réel du bien. Découvrez ces éléments de copropriété qui doivent faire l’objet d’une inspection immobilière.

L’entrée et les couloirs

L’entrée d’un immeuble permet de se faire une première idée du bien concerné. Le professionnel en charge de l’inspection est donc tenu de vérifier l’entrée en première position. Il pourra ensuite vérifier le hall, les escaliers et les couloirs. Sa mission consiste à déterminer si ces endroits sont bien nettoyés et s’ils donnent l’impression que la copropriété dans son ensemble est bien entretenue.

L’apparence de ces éléments permettent aux potentiels acheteurs ou futurs locataires d’avoir une idée précise sur la copropriété de façon générale. Compte tenu de la fréquence des passages dans les parties communes, les revêtements de sols et muraux sont très sollicités. Le professionnel est donc tenu de vérifier l’état dans lequel ils se trouvent.

Les équipements de sécurité

La mise en place d’équipements de sécurité est souvent recommandée pour réduire et contrôler l’accès à l’immeuble. Le choix peut se porter sur un simple interphone, un digicode ou un système sophistiqué. Il peut également s’agir d’un système de vidéosurveillance. Le professionnel de l’inspection immobilière aura à vérifier si l’un de ces systèmes est installé à l’entrée de la copropriété et s’il est fonctionnel.

Le fonctionnement de l’ascenseur

Les bâtiments neufs d’au moins trois étages doivent être nécessairement équipés d’un ascenseur. Le professionnel doit vérifier si le bâtiment rempli ces critères et s’il est équipé d’un ascenseur. Dans le cas où le bâtiment est doté d’un ascenseur, le professionnel de chargera de vérifier son état général. Il s’agira pour lui de contrôler l’état général de l’ascenseur. Il devra également s’assurer que l’ascenseur possède une fermeture sur le pallier et une rattachée à la cabine.

Dans le cas contraire, l’ascenseur ne répond pas aux normes de conformité. Les copropriétaires auront ainsi l’obligation d’une mise aux normes. Par conséquent, les nouveaux locataires seront confrontés à un surcoût. Au cas le bâtiment n’est pas équipé d’un ascenseur, le professionnel devra se renseigner pour savoir si les copropriétaires ont évoqué le projet d’en installer lors d’une assemblée générale.

Le local à poubelles

Pour des raisons d’hygiène, la loi impose certaines règles que doivent respecter les lieux de stockage de déchets dans les immeubles d’habitation. La mission du professionnel de l’inspection consistera ici à vérifier la propreté du local et des conteneurs qui y sont installés. Un local à poubelle clos et ventilé permet d’éviter une invasion de rongeurs et d’insectes. Par ailleurs, le local doit être doté de portes qui peuvent se fermer hermétiquement. Il doit être doté d’un poste de lavage et d’un système d’évacuation. Le professionnel devra vérifier que le local respecte tous ces critères.

Le local à vélo

Les bâtiments neufs doivent être obligatoirement doté d’un local vélo. Le professionnel de l’inspection devra vérifier si l’immeuble concerné possède un local vélo. Le local vélo devra être sécurisé et disposer d’un toit. Ce qui permettra de protéger les vélos des locataires des intempéries et des vols.

Le professionnel se chargera également de vérifier si le local vélo est doté d’un éclairage. L’une des caméras de surveillance de la copropriété devra tout de même couvrir le local vélo. Dans le but de renforcer la sécurité des vélos, le local vélo doit être équipé de dispositifs fixés.

Au cas où l’un des vélos tombera, l’effet domino ce dispositif permettra d’éviter l’effet domino. Le professionnel de l’inspection est chargé de vérifier que le local vélo est doté de tous ces éléments.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.