Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Louer-un-logement

Louer un logement sans CDI : quelles sont les options disponibles ?

| 0 Commentaires

La plupart des propriétaires bailleurs exigent aux candidats à la location un contrat à durée indéterminée. Celui-ci leur garantit que le futur locataire a la capacité de payer le loyer sur le long terme. Malheureusement, certains locataires ne peuvent pas justifier leurs revenus par un CDI. Dans ces cas-là, de quelles options disposent-ils pour louer un logement ?

Louer un logement avec un CDD

Les travailleurs avec un contrat à durée déterminée sont considérés par de nombreux bailleurs comme des locataires en situation professionnelle précaire. Ils sont donc très réticents à mettre leur logement en location à ces profils de locataires. Est-ce à dire qu’ils ne peuvent pas trouver de logement ? Absolument pas ! Ils existent des solutions leur permettant de louer un logement avec un CDD.

Louer avec un garant

Si vous ne pouvez pas présenter un CDI, vous pouvez présenter un garant. Si cette solution permet de rassurer le propriétaire, c’est parce que le garant s’engage à régler les loyers impayés si vous devenez défaillant. Le garant doit avoir une bonne situation financière et professionnelle.

Se tourner vers Action Logement

Action Logement est un organisme public qui accompagne les futurs locataires sans garant à travers plusieurs aides spécifiques. C’est le cas de loca-pass, un prêt à taux zéro remboursable sur 25 mois destinés à financer votre dépôt de garantie. Vous pouvez aussi demander la garantie Visa pour le logement et l’emploi qui fonctionne comme une caution locative.

Bénéficier des prestations de la FASTT

Si vous n’êtes éligible à aucune des aides d’État, il est possible de bénéficier de l’accompagnement du fonds d’action sociale du travail temporaire. Cet organisme propose des prestations principalement aux salariés intérimaires ou en mission de travail. Le but est de leur faciliter l’accès au logement, mais aussi au crédit et à l’emploi.

Obtenir une caution bancaire

La caution bancaire s’obtient à la suite du versement d’une somme qui représente plusieurs loyers sur un compte bancaire bloqué. En cas d’impayés de loyers, la banque puisse dans ce capital pour rembourser le propriétaire. Par contre, vous ne pourrez souscrire à un tel service bancaire si vous n’êtes pas sous CDD avec un haut revenu.

Louer un logement en tant qu’étudiant

L’étudiant est le statut type du locataire sans CDI. En formation, en contrat d’apprentissage ou en contrat d’alternance, il n’est pas encore en mesure de présenter la garantie qu’est un CDI. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour lui permettre de garantir sa location.

Présenter un garant

Dans un premier temps, le locataire étudiant peut avoir ses parents pour garant. Il peut aussi se faire garantir par un proche ou par son patron s’il est sous contrat d’alternance ou sous contrat d’apprentissage.

Bénéficier des aides et garanties d’État

Le locataire étudiant peut se tourner vers les différentes aides et garanties d’État. Elles couvrent pour certains le paiement d’une partie du loyer du logement ; c’est le cas de l’aide personnalisée au logement (APL) et de l’allocation de logement à caractère social (ALS). Pour d’autres, elles couvrent les impayés de loyers ainsi que les frais de réparation du logement ; c’est le cas de la garantie Visale.

Souscrire à une garantie bancaire

Le locataire étudiant peut aussi souscrire à une garantie bancaire. De plus en plus de banques proposent des solutions d’accompagnement pour ce profil de locataire. Renseignez-vous auprès de votre banque.

Recourir à un service de garantie locative

Ce service est aussi connu sous le nom de service de caution. Il accompagne les personnes sans garant un accompagnement qui prend la forme du versement de la caution. De plus en plus de solutions comme GarantMe ou Youse proposent ce genre de services.

Louer un logement en tant qu’autoentrepreneur

L’autoentrepreneur peut obtenir des aides d’État pour louer en tant que professionnel indépendant auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. Deux programmes d’aides au logement s’adressent à ce profil de locataires à savoir Loca-Pass et APL.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.