Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

logement-HLM

Acheter un logement HLM : comment ça marche ?

| 0 Commentaires

L’objectif des organismes HLM est d’étendre les logements sociaux à tous les ménages. En général, ces logements sont disponibles à la location, mais vous avez la possibilité d’en faire une acquisition si vous le souhaitez suivant des conditions spécifiques. Que faut-il savoir avant de se lancer dans l’acquisition d’un logement HLM ?

Quelles sont les personnes pouvant acquérir un logement HLM ?

Le locataire d’un logement HLM peut acquérir ce logement s’il le souhaite. Cependant, il doit d’abord répondre à une condition. Il est nécessaire qu’il soit résident dudit logement depuis au moins deux ans avant de pouvoir l’acquérir. Les ascendants et les descendants de ce locataire peuvent également acquérir le logement s’ils respectent les ressources d’attribution de ce type de logement.

D’un autre côté, le bailleur social qui dispose d’un logement à vendre en fait la proposition à ses locataires de parc HLM. S’il ne reçoit aucune manifestation au bout de deux mois, n’importe quel particulier ainsi que les collectivités locales pourront acheter le logement et ceci sans aucune condition de ressources. Les locataires du parc social du département sont prioritaires s’ils se manifestent, peu importe l’organisme HLM auquel ils appartiennent.

Comment trouver des logements HLM destinés à la vente ?

Les logements HLM mis en vente sont disponibles sur les sites des organismes HLM de chaque département. Il suffit de consulter ces sites puis d’effectuer un choix dans le département que vous préférez. Il est également possible de s’adresser aux structures telles que l’union sociale et l’habitat ou la filiale immobilière de la Caisse des Dépôts pour trouver des logements HLM à vendre.

Par ailleurs, certains réseaux d’agences immobilières ont l’habitude de relayer les offres de logements sociaux. Il est donc possible de se rapprocher de ces réseaux d’agences pour obtenir des propositions de logements HLM à vendre.

Quelles aides pour le financement d’un achat de logement HLM ?

Les aides financières sont conçues pour faciliter et encourager l’acquisition des logements HLM. Ainsi, une personne qui souhaite acquérir un logement social auprès de l’organisme HLM dont il était locataire bénéficie du prêt à taux zéro. L’acquéreur doit être salarié dans une entreprise privée de plus de 10 personnes et gagner les revenus n’excèdent pas les plafonds retenus pour le logement intermédiaire bénéficie du prêt accession+ d’action logement. En outre, les banques proposent un prêt à l’accession sociale assorti d’un fond de garantie contre les incidents de remboursement aux personnes ayant des revenus modestes.

Quelles sont les dispositions à prendre pour acheter un logement HLM ?

Vous avez trouvé un logement HLM qui vous intéresse. Vous remplissez les critères et vous avez une idée du prêt qui servira à financer votre achat. Il faudra maintenant s’intéresser à la qualité du bien puis évaluer son budget.

Prendre en compte la qualité du bien

Généralement, les logements HLM mis en vente sont en bon état. Leur performance énergétique, leur cadre de vie, leur qualité ne sont pas stables compte tenu de leur emplacement, leur date de construction et leur entretien. Toutefois, les organismes HLM sont tenus de proposer des logements dont la performance énergétique est supérieure à E.

Pour être certain de la qualité du logement, vous pouvez consulter la fiche technique de l’organisme HLM concerné. Ce qui vous permettra d’avoir une idée des travaux déjà effectués dans l’immeuble, de même que ceux prévus pour les prochaines années. Aussi, la visite de plusieurs logements dans une même zone vous permettra d’effectuer une comparaison avant de choisir.

Faire une estimation de son budget

Les logements HLM sont moins onéreux que les logements sur le parc immobilier privé. Même si vous bénéficiez des aides pour financer votre achat, vous aurez de lourdes charges à supporter après l’acquisition. Par ailleurs, la taxe foncière et l’assurance habitation sont obligatoires si vous êtes propriétaire. Tous ces paramètres sont à évaluer avant l’achat de votre logement.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.