Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Visites virtuelles - Immobilier - Reconfinement

Immobilier : les visites virtuelles permettent au secteur de continuer à tourner malgré le confinement

| 0 Commentaires

Le secteur de l’immobilier est l’un des plus touchés par le reconfinement. Il n’est désormais plus possible pour les Français d’effectuer des visites immobilières, contraintes de rester chez eux. Aussi bien les ventes entre particuliers que des ventes avec des professionnelles. Avec les leçons apprises du premier confinement et la descente aux enfers qu’a connus le secteur, les acteurs de l’immobilier ont retenu la leçon. Pour permettre aux ventes de continuer, ils se sont donc tournés vers les visites virtuelles et avec elles, tout un arsenal technologique.

Quel est l’intérêt des visites virtuelles ? 

Depuis deux ans maintenant, le phénomène digital du secteur de l’immobilier s’est considérablement accéléré.  Cependant, le confinement a permis de mettre à nu le potentiel du digital, notamment avec les visites virtuelles. 

Des visites immobilières dans le respect des règles du confinement 

Si les visites virtuelles ont autant le vent en poupe, c’est parce qu’elles permettent de poursuivre les visites immobilières sans qu’il soit nécessaire ni pour l’agent immobilier ni pour le potentiel acquéreur de se déplacer. Cette solution qui, à la base, a été pensée pour répondre aux contraintes d’espace et de temps, s’accorde aujourd’hui totalement aux contraintes du confinement.

Depuis votre logement, vous pouvez visiter plusieurs logements, en seulement quelques minutes. Non seulement vous gagnez en temps et en efficacité, mais en plus, vous n’avez pas d’attestation à demander pour une visite réelle. Mieux, vous ne vous exposez pas à une potentielle contamination. 

Des visites qui mettent en avant le potentiel du logement

En vidéo ou en photo, une visite à 360° d’un logement ou d’un local commercial se révèle nettement plus flatteuse. Le vendeur met l’outil au service de la valorisation du bien, mettant en avant ses divers atouts. Cela tient au fait que la visite 360° change totalement la perspective du bien. En plus, elle donne l’opportunité au futur acquéreur de se déplacer d’une pièce à l’autre, en faisant attention à tous les détails importants. En conséquence, vous avez plus de chance de conclure la vente étant donné que la visite virtuelle augmente le taux de conversion. 

Le digital donne une impulsion nouvelle à l’immobilier

Voilà maintenant plusieurs années que les visites virtuelles ont le vent en poupe. Avec la pandémie de Covid-19 et le reconfinement, elles sont apparues comme la meilleure solution pour continuer à faire vivre le secteur de l’immobilier. Ce que certains pourraient voir comme une solution temporaire semble pourtant s’imposer comme l’avenir du secteur. 

Pour Nicolas Gay, il est fort probable que « l’agent immobilier de demain sera peut-être un hologramme ». Selon le cofondateur de Welmo, une start-up française à succès, la technologie de manière générale peut permettre de donner une impulsion à l’immobilier. 

« Nous ne supprimerons jamais totalement le contact physique, mais c’est vrai, le digital est une vraie révolution dans notre métier », précise Jean-Marc Torrollion, le patron de la société Jacob Boyer Torrollion et président de la Fédération nationale de l’immobilier. 

Une génération d’agents immobiliers 2.0 est née

Les solutions digitales n’ont jamais été autant utilisé que pendant le confinement, faisant naître une nouvelle génération d’agents immobiliers 2.0. Totalement dans l’air du temps, ils tentent de répondre aux besoins des Français depuis les agences en ligne, les réseaux sociaux, les blogs ou encore les plateformes de visioconférences. Avec la dématérialisation des fichiers, les signatures électroniques ainsi que les visites virtuelles, la digitalisation se poursuit. 

Du côté des start-ups, elles multiplient les initiatives. En l’occurrence, la jeune entreprise Sketchup s’est spécialisée dans la modélisation de travaux en 3D. Des outils comme Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube ou Facebook permettent aux agents immobiliers High Tech de gérer leurs vitrines virtuelles. Avec des outils de dernière génération comme Protexa ou Docusign, ils peuvent également gérer les signatures électroniques. Ils sont également nombreux à utiliser des drones ou la vidéo interactive 360°.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.