Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

SCI de location

SCI de location : de quoi s’agit-il concrètement ?

| 0 Commentaires

Vous disposez d’un capital que vous souhaitez investir dans un projet intéressant. La création d’une SCI représente un bon investissement. Si elle vous permet d’investir à plusieurs dans un projet immobilier, elle vous garantit des revenus réguliers, en l’occurrence lorsque vous investissez dans une SCI de location. Les avantages rattachés à la création d’une telle société civile immobilière sont nombreux. Encore faut-il connaître les formalités de constitution ainsi que les mécanismes de fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une SCI de location ? 

Comme son nom l’indique, une SCI de location est une société civile immobilière spécialement créée pour la mise en location de biens immobiliers. Caractérisée par un objet civil, cette société n’est pas soumise au régime des baux commerciaux, mais plutôt à celui des baux civils. Autrement dit, les règles relatives à la location sont définies, non pas par le Code du commerce, mais plutôt par le Code civil. 

À part cette spécificité, la création d’une SCI de location répond aux mêmes règles que celle des autres types SCI, en l’occurrence en ce qui concerne :

  • le choix du capital social ;
  • le choix des associés ;
  • le choix des apports ; 
  • la durée de vie, etc

Tous ces détails sont inscrits aux statuts de l’entreprise. À la suite de leur rédaction, les statuts sont ensuite enregistrés et un avis de création est publié dans le journal d’annonces légales. Pour finir, un dossier de demande d’immatriculation doit être déposé au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Le dépôt se fait au tribunal de commerce auprès d’un greffe. 

Pourquoi investir dans une SCI de location ? 

Au regard de son objet social, une SCI de location dispose de plusieurs atouts non négligeables. 

Un investissement et une gestion faciles

Ce qui en fait un investissement intéressant, c’est le fait que cette société civile immobilière vous permet d’investir dans un projet immobilier à plusieurs, avec une gestion nettement plus facile. En effet, la gestion de la SCI est faite par un gérant. Celui-ci s’occupe de toutes les démarches en lien avec la location du logement. 

L’assurance de revenus pérennes

Une SCI de location vous assure également des revenus locatifs pérennes, grâce à la location du bien immobilier. Les bénéfices de la location sont répartis au prorata des apports de chaque associé. Il convient quand même de préciser qu’un tel investissement peut être particulièrement rentable, lorsque le logement est bien situé. Le secteur dans lequel vous réalisez l’investissement joue également pour beaucoup, le rendement de l’immobilier professionnel étant meilleur à celui de l’immobilier résidentiel. 

Plusieurs avantages fiscaux

Fiscalement, la création d’une SCI de location est aussi très avantageuse. Vous avez le choix entre l’impôt sur le revenu (IS) et l’impôt sur les sociétés (IS). En raison de système d’abattement applicable en la matière, notamment sur la plus-value immobilière ainsi que les dispositifs de défiscalisation, vous pouvez réduire votre assiette fiscale. 

Investir en loi de défiscalisation avec une SCI de location 

La meilleure manière de profiter de tous les avantages fiscaux offerte par une SCI de location, c’est d’investir en loi de défiscalisation. C’est d’autant plus intéressant lorsque les associés choisissent d’être soumis au régime fiscal de l’impôt sur le revenu (IS). 

Vous pouvez par exemple investir en loi Pinel. Ce dispositif de défiscalisation donne droit aux investisseurs à un avantage fiscal dû en fonction de la durée de la location du bien. Avec un pourcentage dégressif, vous avez droit à une réduction sur le montant de l’investissement de l’ordre de :

  • 12 % pour une location de 6 ans ; 
  • 18 % pour une location de 9 ans ;
  • 21 % pour une location de 12 ans

En retour, l’investissement immobilier doit être réalisé dans une limite de 300 000€ maximum dans un logement neuf. Celui-ci doit être situé dans l’une des zones éligibles au dispositif. Les associés doivent également s’engager à louer le bien dans le strict respect des plafonds de ressources et de loyers.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.