Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Investir dans-une-SCPI fiscale-ce-qu'il-faut-savoir-avant-de-se-lancer

Investir dans une SCPI fiscale: ce qu’il faut savoir avant de se lancer

| 0 Commentaires

La SCPI fiscale vous permet de réaliser un investissement sécurisé dans l’immobilier d’habitation. Elle est prônée pour sa gestion facile et pour les avantages fiscaux auxquels elle donne droit. Pour de nombreux investisseurs, cela suffit largement à tenter l’aventure de l’investissement dans une SCPI fiscale. Si vous êtes de ceux-là, vous êtes-vous assuré d’avoir toutes les informations utiles avant de vous lancer ? Sinon, voici ce qu’il faut savoir pour investir dans une SCPI fiscale.

SCPI fiscale: comprendre le principe

Une SCPI est littéralement une Société Civile de Placement Immobilier. C’est le genre de société spécialement créée pour réaliser des placements dans divers produits immobiliers. Pour ce faire, elle réussit des actionnaires qui ne sont autres que les investisseurs. Leurs apports personnels joints constituent le capital qui sert à réaliser les investissements dans l’acquisition et la location d’immeubles. Chaque investisseur est ensuite rémunéré au prorata de son investissement, dès lors que le placement qu’il a servi à réaliser commence à générer du profit. 

Si la SCPI est préférée de nombreux investisseurs, c’est en raison de son dynamisme. Bien qu’un investissement dans une SCPI comporte plus de risques que les produits d’épargne classique comme le livret A ou l’assurance-vie, il est largement plus rémunérateur. Il représente donc un puissant moyen de compléter vos revenus et préparer une retraite confortable, mais il ne s’agit pas là du seul avantage.

La SCPI fiscale vous permet de réaliser un investissement dans l’immobilier d’habitation dans le but de jouir d’une défiscalisation. Si ce système a été mis en place par l’État français, c’est pour encourager l’investissement immobilier afin d’apporter une réponse au problème de l’insuffisance de l’offre de logements. C’est en cela qu’elle se distingue de la SCPI de rendement qui, elle, permet de réaliser un investissement dans l’immobilier professionnel dans le but de profiter du rendement exceptionnel de ce produit. 

Pourquoi investir dans une SCPI fiscale ?

Il y a tant de raisons intéressantes d’investir dans une SCPI fiscale. 

Pour réduire votre assiette fiscale

Si la plupart des investisseurs choisissent la SCPI fiscale, c’est parce qu’elle leur permet de jouir d’avantages fiscaux. En effet, vos revenus locatifs sont défiscalisés et en fonction de la durée de votre investissement, vous pouvez jouir d’une réduction d’impôt sur revenus locatifs allant jusqu’à 21%. En bref, investir dans une SCPI fiscale vous permet de réduire votre assiette fiscale. 

Pour la simplicité de la gestion

Dans une SCPI fiscale, c’est un gestionnaire qui s’occupe de la gestion des investissements. Tout ce que vous avez à faire en tant qu’investisseur, c’est de constituer votre épargne. Le gestionnaire s’assure de choisir le bon investissement, en ayant préalablement évalué les risques et la rentabilité. Dès lors que des revenus sont générés, vous êtes immédiatement rémunérés. En somme, vous n’avez pas à vous soucier des détails logistiques comme ça aurait été le cas dans le cas d’un investissement locatif direct. 

Pour l’accessibilité de l’investissement

Dans le cas d’un investissement locatif direct, il vous faudrait mobiliser un fort capital de départ. En fonction du bien immobilier qui est ciblé, le capital de départ peut facilement passer la barre des 200 000€. Or, pour investir dans une SCPI, il ne vous en faut pas autant étant donné que le capital de la société est constitué avec les apports individuels mutualisés. Vous êtes simplement rémunéré à la hauteur de l’investissement réalisé. 

Comment investir dans une SCPI fiscale ? 

Pour investir dans une SCPI fiscale, il suffit d’en choisir une, en veillant à vérifier le dispositif de défiscalisation dont elle relève. En effet, les SCPI fiscales en France sont catégorisées sur cette base. On recense donc :

  • la SCPI Pinel ;
  • la SCPI Malraux ; 
  • la SCPI de déficit foncier.

En fonction du type de SCPI fiscale choisie, vous bénéficiez des avantages accordés par chaque dispositif en termes de défiscalisation.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.