Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

opter pour prêt hypothécaire

Pourquoi opter pour un prêt hypothécaire ?

| 0 Commentaires

Le prêt hypothécaire est devenu une procédure d’emprunt courante. Sa particularité, c’est de permettre à l’emprunteur d’adosser son prêt à un bien immobilier qui lui appartient. Celui-ci sert dans ce cas de garantie solide, ce qui constitue généralement une facilité par rapport aux autres types de prêts. Si vous vous demandez pourquoi opter pour un prêt hypothécaire, voici quelques éléments de réponses.

L’hypothèque est une solide garantie

Opter pour un prêt hypothécaire vous permet d’emprunter en apportant une garantie solide. En effet, tout banquier exige de la part d’un emprunteur une garantie à son prêt, surtout lorsque celui-ci doit servir à financer un bien immobilier. La garantie est une sécurité pour la banque, car en cas de non-remboursement des mensualités, elle servira à éponger la dette.

Le principe est le même pour l’hypothèque, à la différence qu’ici la garantie n’est autre qu’un bien immobilier. C’est l’une des garanties les plus solides, parce que d’une part, sa valeur permet de couvrir un capital important. D’autre part, il ne se déprécie pas dans le temps, mais au contraire il prend de la valeur. Si vous avez l’intention de demander un gros prêt et que vous êtes déjà propriétaire, il faudrait opter pour un prêt hypothécaire.

Le crédit hypothécaire donne droit à un gros prêt

En raison de sa solide garantie, le crédit hypothécaire vous permet des prêts importants. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce prêt est généralement assimilé à un crédit immobilier. En effet, les sommes accordées sont telles que vous pouvez facilement financer un projet immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale, d’une résidence secondaire ou d’un investissement locatif.

Le crédit hypothécaire permet de financer tout type de projet

Contrairement à la croyance populaire, le crédit hypothécaire n’est pas systématiquement un crédit immobilier. S’il est considéré en tant que tel, c’est justement parce que les sommes prêtées sont assez importantes pour financer ce type de projet.

En réalité, un prêt hypothécaire peut être à la fois un crédit immobilier, un crédit à la consommation ou un prêt personnel. Ce qui veut dire qu’il peut vous permettre de financer une acquisition immobilière, l’achat d’une voiture, un voyage, des travaux, etc.

En outre, vous pouvez même opter pour un prêt hypothécaire dans le cadre d’un rachat de crédit. En clair, tout est possible avec ce type de prêt et c’est ce qui fait tout son intérêt.

Le crédit hypothécaire porte sur tous types de biens immobiliers

La garantie d’un prêt hypothécaire est le plus souvent un bien immobilier. Cependant, la plupart des futurs emprunteurs ont en tête que ce crédit n’a pour garantie que des biens neufs. En réalité, ce n’est pas le cas.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble ancien, vous pouvez tout à fait le mettre en garantie. Qu’il soit neuf ou ancien, le bien peut être une résidence principale ou une résidence secondaire. Il peut tout à fait s’agir d’un bien locatif ou même d’un terrain nu.

Le plus important pour la banque qui prête, c’est que la valeur du bien soit suffisante pour rembourser le capital emprunté en cas de défaut de remboursement.

Le crédit hypothécaire porte sur un ou plusieurs biens

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs biens immobiliers que vous souhaitez mettre en hypothèque pour demander un prêt. Cela est tout à fait possible. Si la banque estime qu’un seul de vos biens ne permet pas de couvrir l’ensemble du prêt, elle peut exiger la mise en garantie de plusieurs biens à la fois.

Si cela vous permet d’accéder au prêt plus facilement et surtout d’avoir un montant assez conséquent, le risque à terme est de perdre l’ensemble de vos biens en cas de défaut de remboursement des mensualités.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.