Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Assurance de prêt immobilier - garanties prises en charge

Assurance de prêt immobilier : quelles sont les garanties prises en charge ?

| 0 Commentaires

Exigée par la plupart des banques, l’assurance de prêt immobilier constitue une sécurité pour l’établissement prêteur et une protection pour l’emprunteur. Cependant, le plus important n’est pas d’y souscrire, mais plutôt de choisir les bonnes garanties. Or, ce que vous devez savoir, c’est que les garanties proposées à un contrat d’assurance dépendent de plusieurs facteurs : la finalité du prêt (investissement locatif ou acquisition de résidence principale) ou le type de prêt (prêt relais, prêt in fin, prêt amortissable).

La garantie « perte d’emploi »

Il s’agit-là d’une garantie facultative, mais qui peut s’avérer très utile. Comme son nom l’indique, la garantie perte d’emploi permet de vous prendre en charge si vous êtes l’objet d’un licenciement. En l’espèce, plusieurs options sont disponibles. 

Grâce à cette garantie, vous pouvez obtenir de la banque de reporter les échéances de prêt au terme de la période de chômage. Dans certains cas, on peut vous autoriser à faire plutôt un versement forfaitaire en attendant que votre situation se stabilise. Le dernier cas de figure, qui est le plus rare d’ailleurs, c’est le paiement des mensualités dues pendant le chômage.  

La garantie perte d’emploi vous sera accordée à la suite d’une période de franchise. A laquelle s’ajoute aussi une période de carence. Celle-ci est limitée à seulement quelques mois selon la durée du chômage. 

La garantie « invalidité permanente »

Selon qu’elle est totale ou partielle, l’invalidité permanente constitue l’une des garanties à une assurance de prêt immobilier. Elle intervient à partir du moment où en tant qu’emprunteur, vous devenez inapte à exercer votre activité professionnelle ou toute autre activité génératrice de revenus. De même, l’invalidité peut être aussi prise en compte si elle est fonctionnelle. 

Le versement des indemnités démarre dès lors que l’invalidité permanente est constatée par l’assureur. Pour ce faire, celui-ci utilise la méthode d’évaluation qui est précisée dans le contrat d’assurance de prêt immobilier. 

C’est aussi le contrat d’assurance qui détermine le niveau de prise en charge des échéances. Celle-ci peut être totale ou partielle. Il existe une option qui, une fois souscrite, implique un versement du capital restant dû. 

Il est possible de compléter l’invalidité permanente avec une garantie supplémentaire, à partir du moment où vous atteignez un certain niveau d’invalidité. 

La garantie « incapacité temporaire totale »

Il s’agit là d’une garantie de l’assurance de prêt immobilier qui vise à vous protéger dans le cas où vous devez inapte à mener une activité professionnelle génératrice de revenus à la suite d’un accident ou d’une maladie. Certains facteurs influeront sur le contrat qui change d’un assuré à l’autre. Au nombre de ceux-ci, on compte : 

  • la durée de la garantie qui peut être alignée ou non sur celle du prêt ; 
  • les maux pouvant donner droit à une prise en charge ;
  • le pourcentage des mensualités couvert ; 
  • les conditions de la prise en charge, etc.  

La garantie « perte totale et irréversible d’autonomie »

Il peut arriver qu’à la suite d’une maladie ou d’un accident, vous perdiez totalement votre autonomie, et cela, de manière irréversible. La garantie perte totale et irréversible d’autonomie » vous permet d’être protégé face à un risque aussi important. 

C’est d’autant plus important qu’il s’agit d’une condition très grave, qui implique l’intervention d’une tierce personne pour l’accomplissement des actes courants de la vie comme se lever, se nourrir, se déplacer, se laver… Grâce à cette garantie, vous bénéficiez d’un remboursement total du capital de la part de l’assureur. 

La garantie « décès »

Le pire scénario qui puisse arriver, c’est le décès. Vous ne pouvez donc pas ignorer ce risque qui pourrait mettre votre famille dans une situation délicate. En effet, en cas de décès de l’emprunteur, c’est à ses héritiers de s’acquitter de sa dette. Pour mettre vos proches à l’abri d’une telle responsabilité, vous pouvez souscrire à la garantie décès dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier. En vertu de celle-ci, l’assureur doit rembourser à la banque l’ensemble du capital restant dû.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.