Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

pret-construction-maison

Comment obtenir un prêt pour la construction d’une maison ?

| 0 Commentaires

La construction d’une maison implique plusieurs dépenses de même que l’obtention du terrain et du permis de construire de construction. Fort heureusement, il est possible d’obtenir un prêt immobilier pour la construction d’une maison. Voici quelques renseignements pour l’obtention d’un prêt dans le cadre de la construction d’une maison.

Établir un budget pour la construction de la maison

Avant de définir le montant du prêt à demander, vous devez avoir une idée du coût de votre projet. D’où l’importance d’établir le budget de la construction de votre maison. Ainsi, vous devez prendre en compte les frais d’achat du terrain et les frais de construction. Il faudra également prendre en compte plusieurs facteurs tels que la superficie, l’emplacement, les matériaux à utiliser, etc. Ces facteurs vont impacter de façon considérable votre budget.

La gamme de construction ainsi que le type de maison auront tout de même un impact sur votre budget. À cet effet, une maison haut de gamme et en bois sera plus coûteuse qu’une maison traditionnelle. Pensez notamment au frais annexes relatives à votre projet de construction. Tel que les frais de notaire, les frais de garantie, les frais de dossier. Sachez tout de même qu’un projet coûteux engendrera des frais coûteux.

Déterminer la stratégie de financement de la construction d’une maison

En ce qui concerne la stratégie de financement, vous avez deux possibilités :

  • financer l’achat du terrain et de la construction à l’aide d’un emprunt global ;
  • choisir un montage qui sépare l’acquisition des frais de construction.

Vous pourrez choisir pour la première option si la transaction est soumise au régime de la vente en l’état futur d’achèvement. En cas de conclusion d’un contrat de construction de maison individuelle, vous pourrez également choisir cette option.

Par ailleurs, le financement est réalisé en plusieurs tranches avec un échéancier à respecter. Ce qui signifie que les fonds seront progressivement débloqués par la banque au cours de la construction. Vous pourrez rembourser votre crédit en effectuant un remboursement immédiat, un remboursement différé en totalité ou un remboursement différé du capital.

Remplir les conditions pour accéder au prêt

Pour bénéficier d’un prêt pour la construction de votre maison, vous devez vous assurer de remplir toutes les conditions. Veillez à ce que toutes les informations nécessaires dont la banque a besoin soient contenues dans votre dossier. Il s’agit d’un moyen consistant à la rassurer puis à justifier votre intérêt pour ce prêt de même que votre capacité à rembourser le crédit. Pour cela, les coûts des travaux et les devis d’expert seront joints à votre dossier d’emprunt.

Aussi, la banque ou la structure de prêt aura besoin d’un document qui définit votre situation personnelle et professionnelle. La banque exigera de vous votre apport personnel qui représente 10% du montant global du prêt.

Vous pouvez toutefois financer votre projet avec un apport personnel de plus de 10 % si vous en avez la capacité. Il s’agit d’un autre moyen consistant pour rassurer la banque pour votre projet. Un dossier bien monté avec une situation stable et un apport personnel conséquent vous permettront de bénéficier d’un taux important pour votre profil.

Choisir parmi les différents prêts possibles

Les types de prêts pour la construction d’une maison sont entre autres :

  • le prêt épargne logement ;
  • le prêt conventionné ;
  • les prêts à taux zéro ;
  • le prêt action logement ;
  • le prêt à l’accession sociale.

Chacun de ces prêts présente des avantages et des inconvénients que vous devez connaître. Vous pourrez facilement choisir celui qui correspond à votre profil et qui vous avantage le plus. Certaines aides sont également mises en place par région pour faciliter les projets immobiliers. À ce sujet, il faudra vous renseigner dans la région où se trouvera votre nouvelle maison.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.