Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

Acheter-une-maison-ancienne

Acheter une maison ancienne : 7 astuces pour devenir propriétaire à moindre coût

| 0 Commentaires

Acheter une maison ancienne tout en faisant des économies est un rêve auquel aspirent beaucoup de personnes. Heureusement, cela est bien possible ! Voici pour vous quelques astuces qui vous permettront de devenir propriétaire sans trop dépenser.

1.      Acquérir dans un quartier d’avenir

Qu’est-ce qu’un quartier d’avenir ? Telle est la question que vous vous posez sans doute. Un quartier dans lequel on retrouve des logements, des espaces verts, des commerces, des transports de proximité, des écoles est un quartier d’avenir. Il s’agit d’un quartier qui est susceptible de monter en gamme à l’avenir, même s’il n’a rien d’attrayant à l’achat. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 40 % à l’achat. Vous pourrez revendre facilement votre logement qui prendra de la valeur.

2.      Réduire l’assiette taxable

La prévision des frais de notaire est importante dans le cadre d’un achat immobilier. Pour réaliser plus d’économies, il suffit de payer le prix de vente d’une part et les frais d’agence d’autre part. Ce qui voudrait dire que ces frais seront payés séparément. La déduction du prix de vente, du montant des meubles laissés par le bailleur vous permettra également de faire des économies.

3.      Cibler les propriétaires pressés de vendre

Généralement, les propriétaires pressés de liquider leurs biens immobiliers, sont ceux en plein divorce ou ceux qui viennent de recevoir un héritage. Ceux qui sont mutés à l’autre bout du pays recherchent également des acquéreurs pour se débarrasser de leur logement au moment opportun.

Ces derniers ne trouvent pas de visiteurs des mois après la mise en vente de leur logement. Alors qu’ils n’ont pas assez de temps, ils acceptent facilement des offres inférieures à leur montant initialement fixé, ce qui constitue un avantage pour vous en tant qu’acquéreur.

Toutefois, il est conseillé de se rendre chez ce type de vendeur avec un accord de principe de financement. Ce qui permettra de rassurer le vendeur.

4.      Négocier une ristourne pour travaux

Une évaluation précise des coûts des travaux vous sera utile. Pour cela, il est conseillé d’effectuer une visite du logement avec un architecte ou un artisan. Grâce à l’expertise de ce dernier, vous pourrez négocier le prix de vente du bien immobilier.

5.      Opter pour l’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt réglementé qui consiste à financer les travaux d’économie d’énergie d’un bien ancien. Les travaux concernés par l’éco-prêt à taux zéro sont :

  • le remplacement des fenêtres ;
  • l’isolation de la toiture ;
  • l’installation d’un système de chauffage qui utilise une source d’énergie renouvelable, etc.

L’avantage de ce prêt est qu’il s’accorde sans intérêt et sans condition de ressources. Ce qui signifie que vous remboursez la somme due sans payer les intérêts.

6.      Faire une demande de subvention pour certains travaux

Vous avez la possibilité d’obtenir l’aide financière accordée par l’agence nationale de l’habitat. Les travaux réalisés dans les logements de plus de 15 ans sont donc subventionnés par l’agence nationale de l’habitat.

Toutefois, les logements concernés sont ceux dont les ressources des propriétaires ne dépassent pas un plafond donné. Les travaux que l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) subventionne sont ceux qui portent sur la sécurité et la salubrité de l’habitat. Les travaux lourds de réhabilitation sont également subventionnés.

7.      Acheter un logement aux enchères

Toutes les régions organisent régulièrement des ventes aux enchères de biens immobiliers anciens. Dans ce cas, il faudrait avoir une bonne maîtrise de son marché immobilier local et du fonctionnement des enchères immobilières. Ce qui éviterait de vous faire avoir et de payer un logement à un montant plus élevé que sa valeur réelle. Lorsque vous maîtrisez le domaine, vous avez des chances d’acheter une maison ancienne à un prix sous-évalué, comparé au prix sur le marché.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.