Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

prets-les-plus-avantageux-pour-un-primo-accedant

Quels sont les prêts les plus avantageux pour un primo-accédant ?

| 0 Commentaires

Avez-vous décidé d’acquérir votre résidence principale pour la première fois ? Vous êtes alors considéré comme un primo-accédant. La primo-accession vous fait bénéficier de plusieurs aides financières ainsi des avantages fiscaux. Parmi ces aides financières, découvrez les prêts qui vous seraient avantageux en tant que primo-accédant.

Le prêt à taux zéro

Mis en place pour permettre aux primo-accédant d’avoir leur premier logement, le prêt à taux zéro est l’un des prêts gratuit qui est très avantageux. Il est complémentaire à un autre crédit immobilier. Ce qui signifie qu’il prend en charge une partie de vos dépenses et vous devez souscrire à un autre crédit pour en bénéficier.

Avec le prêt à taux zéro, vos mensualités réduites et vous augmentez votre capacité d’emprunt. La part du montant total du prêt à taux zéro diffère dans chaque zone éligible. Elle est de 26 % en zones A et B1, 21 % en zone B2 puis 16 % en zone C.

Il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt avec le prêt à taux zéro. Vos charges fiscales seront allégées si votre logement est pris en charge par un prêt à taux zéro. La réduction d’impôt sera possible lorsque le prêt sera accouplé à une taxe d’aménagement.

Le prêt des collectivités territoriales

En tant que primo-accédant, vous pouvez bénéficier de prêts immobiliers octroyés par les communes, les régions et les départements pour l’achat de votre première résidence principale. Ces prêts et subventions sont généralement réservés aux familles ou ménages ayant de faibles revenus.

Il vous sera avantageux si votre ménage possède un revenu moyen et vous souhaitez acquérir une résidence principale. Pour savoir si vous remplissez les conditions ainsi que les démarches à effectuer, vous devez vous rapprocher de votre mairie pour avoir plus d’information.

Le prêt d’accession sociale

Le prêt d’accession sociale ne diffère pas totalement du prêt à taux zéro. Il est destiné aux ménages ayant un revenu limité. Son objectif est de permettre aux ménages ayant un revenu modeste d’avoir un accès facile à la propriété.

Le prêt d’accession sociale prend en charge la constriction ou l’acquisition d’une résidence principale. La période de remboursement est de 5 à 35 ans. Si vous achetez votre bien immobilier en zone 3, vous pouvez bénéficier de l’aide personnalisé au logement avec le prêt d’accession sociale.

Les autres avantages dont vous bénéficiez avec le prêt d’accession sociale sont les taux plafonnés, la réduction des frais de notaire, la réduction de garantie et des frais de dossier.

Le prêt d’action logement

Grâce au prêt d’action logement les primo-accédant ont l’avantage d’accéder facilement au financement d’une résidence principale. Les opérations qu’il finance sont les suivantes :

  • L’acquisition d’un logement VEFA ;
  • L’accession sociale à la propriété dans le neuf ;
  • L’accession en bail réel solidaire dans le neuf ou l’ancien.

Le prêt d’action logement vous fait bénéficier d’un emprunt allant jusqu’à 40 000 €. Il peut être cumulé avec le prêt à taux zéro sur une même acquisition. Il est également cumulable avec le prêt d’accession sociale. Le taux fixe hors taxe assurance est de 0,5 %. De plus, les primo-accédant sont prioritaires quant à l’obtention du prêt d’action logement.

Le prêt conventionné

Il s’agit d’un prêt subventionné octroyé sans condition de ressources. Il peut être obtenu à taux fixe ou à taux variable. Ce prêt vous fait bénéficier d’un taux d’intérêt plafonné.

Vous pouvez effectuer des travaux dans votre résidence principale grâce à ce prêt. Vous avez la possibilité de le rembourser sur une durée de 5 à 30 ans.

Toutefois, cette durée peut être réduite ou allongée jusqu’à 35 ans au plus. Notez que le prêt conventionné est cumulable avec plusieurs autres prêts tels que le prêt action logement, le prêt à taux zéro et l’éco-prêt à taux zéro.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.