Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

conseiller-immobilier-independant

Être un conseiller immobilier indépendant : en quoi cela consiste-t-il ?

| 0 Commentaires

Le secteur de l’immobilier est l’un des plus dynamiques. Vous avez donc raison de vouloir y faire carrière, surtout si vous voulez être un conseiller immobilier indépendant. Malgré tout, il est important que vous en sachiez un maximum sur ce métier. En quoi consiste concrètement ce métier de l’immobilier ?

Qu’est-ce qu’un conseiller immobilier indépendant ?

Le conseiller immobilier indépendant, c’est le professionnel de l’immobilier qui travaille depuis sa maison. Il conclut des transactions immobilières en jouant le rôle de négociateur entre les propriétaires et les acquéreurs. La vente et la location de biens immobiliers sont également de son ressort. Il accomplit plusieurs obligations dans l’exercice de ses fonctions.

Quels sont les fonctions et le rôle de ce professionnel de l’immobilier ?

Le conseiller immobilier indépendant est un spécialiste de son domaine. Il maîtrise le marché de son territoire et est apte à répondre aux préoccupations de ses clients. Il a tout de même la capacité de bien gérer les mandats qui lui sont octroyés. Même s’il est libre de travailler depuis sa maison, les multiples tâches de ce conseiller l’obligent à se déplacer.

Il se retrouve parfois dans le besoin de solliciter ses relations ou l’obligation de sacrifier ses journées dans le but de combler les attentes des clients lors des visites. Le stress et la pression font partir de son quotidien en ces moments. Cependant, il a l’obligation de cacher ses émotions. Le conseiller immobilier indépendant s’occupe de deux types de mandats : les mandats simples et les mandats exclusifs.

Les mandats simples

Dans le cas des mandats simples, le conseiller immobilier poste les annonces sans donner trop de détails. Ensuite, plusieurs agences immobilières chercheront à faire visiter le bien immobilier puis à le proposer à la vente. Ces ventes sont appelées ventes directes sans commissions.

Les mandats exclusifs

Pour les mandats exclusifs, le délai de vente du bien immobilier est plus rapide. Seule l’agence disposant de temps pour réaliser une vente au prix évalué a l’exclusivité.

Les compétences pour travailler comme conseiller immobilier indépendant

Ce conseiller doit être une personne transparente, objective, fiable et rassurante. Il doit réaliser ses opérations dans la légalité. Il doit être un passionné de tout ce qui se rapporte à l’immobilier. Compte tenu de la multitude de ses tâches, il doit être polyvalent et organisé.

La maîtrise des démarches administratives et fiscales du secteur immobilier est une obligation pour lui. Il doit avoir la capacité de convaincre pour gagner la confiance de ses clients vendeurs et acquéreurs. Un conseiller immobilier indépendant doit être autonome et aimer les défis. S’il possède des aptitudes de gestion, cela constituerait un atout non négligeable.

Quels sont les avantages d’un tel métier ?

L’atout majeur d’un tel professionnel de l’immobilier est la liberté. Il a l’avantage de se consacrer entièrement à sa profession. Il organise ses journées à sa guise. Son autonomie lui permet d’élargir ses prospects. Il peut ainsi constituer son portefeuille client de son propre chef. Sa rémunération dépend de ses aptitudes à travailler puisqu’il est autonome. L’autre avantage dont bénéficie le conseiller immobilier indépendant est qu’il bénéficie de 70 à 99 % des honoraires d’agence lorsqu’il travaille sans intermédiaire.

Comment avoir le statut de conseiller immobilier indépendant ?

D’abord, il est possible d’acquérir ce statut sans diplôme. Avec une expérience de salarié en entreprise immobilière de 10 ans au moins, vous pouvez être conseiller immobilier indépendant. L’obtention d’une validation des acquis de l’expérience vous permettra d’avoir une licence et avoir 3 ans d’expérience dans ce domaine en qualité de salarié. Vous pouvez aussi vous inscrire pour suivre une formation à longs ou courts termes dans une agence.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.