Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

residence-secondaire

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter une résidence secondaire

| 0 Commentaires

Rêvez-vous d’acquérir une résidence secondaire ? Avant de donner corps à votre projet, il convient d’analyser les pour et les contre d’un tel investissement. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant d’acheter d’une résidence secondaire. Quels sont-ils ?

1.      Le budget à prévoir pour une résidence secondaire

Lorsque vous décidez d’investir dans une résidence secondaire, vous devez vous attendre à dépenser bien au-delà des frais d’achat. Ainsi, l’achat d’une résidence secondaire occasionne d’autres tels que :

  • les frais d’entretien ;
  • les frais de rénovation ;
  • frais d’assurance ;
  • le remboursement d’un prêt éventuel ; etc.

Le remboursement d’un prêt

L’acquisition d’une résidence secondaire est souvent onéreuse. Il faudra alors recourir à un prêt immobilier pour obtenir votre logement. Dans ce cas il serait judicieux d’anticiper le montant des remboursements mensuels. Vous devez également considérer l’impact de ces derniers sur votre budget.

Les frais de rénovation

Avec un coup de chance, vous pouvez tomber sur une résidence neuve. Généralement il est rare d’en trouver. Ceux qui sont à la quête d’originalité et de charme préfèrent les anciens bâtiments. Pour cela la réalisation de travaux de rénovation s’avère nécessaire. Ce qui vous permettra de profiter pleinement de votre résidence.

Toutefois, le coût de la rénovation est difficile à anticiper lors de l’achat pour certaines raisons. Par exemple lors de la rénovation, vous serez tenté de lancer des travaux supplémentaires tels que l’installation d’une piscine ou la réalisation d’autres travaux de valorisation de votre logement.

Les frais d’entretien

Si vous n’êtes pas régulier dans votre résidence, son entretien sera pour vous un défi considérable à relever. Vous serez obligé d’effectuer d’autres dépenses pour l’entretien du jardin ou des différentes installations électriques par exemple.

Les frais d’assurance

Il est conseillé de prendre une assurance résidence secondaire pour prévenir d’éventuels risques. Toutefois, sachez qu’elle n’est pas obligatoire. Vous avez quand même la possibilité de faire une demande d’extension de votre assurance. Ou si vous le souhaitez, souscrire à une autre assurance particulière pour votre logement est également une option.

2.      Les fins d’utilisation de la résidence secondaire

À quelles fins souhaitez-vous utiliser votre résidence secondaire ? Est-ce uniquement pour passer des vacances en famille ou pour prendre du plaisir et varier vos conditions de vie ? S’agit-il uniquement d’un investissement que souhaitez réaliser ?

Vous pouvez également opter la transformation de votre résidence en meublé de tourisme. Vous devez vous poser toutes ces questions et prendre une bonne décision. Si vous décidez d’en faire une location saisonnière, n’oubliez pas de prendre en comptes la règlementation locale.

3.      L’impôt et la fiscalité

Vous devez savoir que les résistances secondaires n’ont pas l’avantage de la fiscalité. Les plus-values sur la revente des résidences secondaires sont soumises :

  • aux impôts sur le revenu de 19 % et
  • aux prélèvements sociaux de 15,5 %.

Le nombre d’années de détention du bien fait varier les abattements. Ces taxes ne peuvent être réduites. On prévoit des abattements pour les années supplémentaires de détention. Par conséquent, en tant que propriétaire vous bénéficiez :

  • d’une exonération de l’impôt forfaitaire de 19 % après 22 ans ;
  • d’une exonération des prélèvements sociaux de 15,5 % après 3 ans.

4.      La situation géographique de la résidence secondaire

La distance entre votre domicile et votre résidence secondaire n’est pas à négliger. Si vous habitez loin, le trajet peut vous faire énormément dépenser. Aussi, le prix de la résidence peut être élevé si vous être proche du centre de la commune de votre choix.

Il serait aussi judicieux de procéder à quelques vérifications de la zone dans laquelle est située la résidence secondaire. Vous pouvez par exemple vous renseigner pour savoir si la zone est sécurisée. Vérifier également si le terrain est inondable ainsi que les infiltrations d’eau.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.