Particuliers 7/7

L'immobilier expliqué pour les particuliers

immobilier commercial

Pourquoi investir dans l’immobilier commercial ?

| 0 Commentaires

Il ne fait aucun doute que « immobilier » rime avec « investissement durable ». Par conséquent, la question n’est pas de savoir si oui ou non il est opportun d’investir. Elle concerne plutôt le choix du secteur dans lequel vous devez le faire. En l’espèce, de nombreux investisseurs font le choix de l’immobilier d’habitation, même si les raisons d’investir dans l’immobilier commercial sont plus solides. Alors, pourquoi investir dans l’immobilier commercial.

Un placement sécurisé

L’immobilier commercial apparaît comme un placement nettement plus sûr. Ce secteur jouit d’une certaine stabilité par rapport à l’immobilier d’habitation qui, lui, est soumis à des soubresauts intermittents.

C’est surtout en ce qui concerne les prix que l’immobilier commercial est le plus intéressant. Depuis quelques années maintenant, les prix jouissent d’une certaine stabilité, avec une évolution de 40% contre 120% pour l’immobilier d’habitation.

Il est donc possible avec un budget moyen de devenir propriétaire direct d’un bien commercial. Il existe également de nombreuses sociétés et fonds de placement qui ouvrent leur capital pour investir dans la pierre.

Un meilleur rendement

Toute la singularité de l’immobilier commercial, c’est que vous pouvez acheter pour un prix raisonnable et louer en fonction des tendances du marché. En matière de rentabilité, le secteur est bien plus intéressant que l’immobilier résidentiel.

Les enchères peuvent vite monter en ce qui concerne le loyer, parce que les meilleurs emplacements sont généralement les plus coûteux. Or, les entrepreneurs sont prêts à mettre le prix tant qu’ils ont l’assurance d’avoir leur enseigne dans une rue passante, sur une artère commerçante, avec beaucoup de trafic.

Malgré tout, en tant que bailleur, vous devez garder en tête que si la loi n’impose pas de règle pour la fixation du loyer, celui doit être sérieux, réel, déterminable ou déterminé.

Des locataires stables

Dans l’immobilier commercial, les locataires sont des entrepreneurs ou des sociétés qui ont besoin d’une certaine stabilité pour leur business. Ils auront donc tendance à rester plus longtemps afin de rentabiliser leur investissement.

En outre, les locataires, du fait justement de la relation d’affaires qui les lie au bailleur, entretiennent de bons rapports avec lui. L’image de marque de leur entreprise en dépend. D’ailleurs, le bail commercial est pensé pour répondre à cet impératif de stabilité.

Un bail de longue durée

Dans l’immobilier commercial, la relation contractuelle entre le bailleur et le locataire est actée par un bail commercial. Moins encadré légalement qu’un bail d’habitation, ce contrat peut être librement rédigé par les deux parties, à condition qu’elles respectent les règles relatives aux mentions obligatoires, dès lors qu’elles font le choix d’opter pour un contrat écrit.

La véritable contrainte dans un bail commercial concerne la durée de la location. Elle est rigoureusement de 9 ans contre 3 ans pour un bail d’habitation. La loi prévoit une petite exception quant à la durée avec le bail de courte durée. Cependant, il ne peut être contracté que dans des conditions très particulières.

Tout l’intérêt d’un bail de longue durée, c’est la stabilité qu’il offre aussi bien au bailleur qu’au locataire. Ce dernier a le temps de bâtir une solide réputation autour de son entreprise, tandis que le bailleur se garantit ainsi des revenus fonciers constants et stables.

Des charges moindres

L’autre avantage du bail commercial concerne les charges et les impôts. Pour les entreprises, il est moins avantageux d’être propriétaires d’un immeuble. Alors, ils préfèrent en louer un, quitte à assumer les charges (assurance, entretien, taxes…) en tout ou en partie. 

En fonction du bail, les deux parties peuvent décider que le locataire paie en tout ou en partie :

  • le loyer et l’impôt foncier,
  • consécutivement le loyer, l’impôt foncier et l’assurance ;
  • le loyer, l’impôt foncier, l’assurance, les dépenses d’entretien et d’amélioration.

Pour le bailleur, il s’agit d’une option très intéressante étant donné que cela réduit ses charges et lui permet de faire une belle marge sur la location.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.